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Le projet de sensibilisation à la santé mentale « Who CAREs ? » est parti d’un constat : nombreux sont les travailleurs de 1ère ligne qui sont en demande de points de repère sur la manière d’interagir avec les personnes en souffrance psychique, particulièrement en situation de crise. Il nous est vite apparu que l’enjeu n’était pas d’offrir une formation à la psychopathologie, ni de transformer les travailleurs de 1ère ligne en soignants spécialisés en santé mentale, mais de leur donner quelques clés pour entrer en relation, créer de la confiance et leur permettre de faire leur travail même dans ces situations qui peuvent a priori être étranges ou perturbantes.

Depuis 2024, la suite du projet "Who CAREs?" est assuré par le Smes Support. Rendez-vous sur https://smes.be/fr/support/formations/ pour en savoir plus!

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Le développement du projet "Who CAREs?" a été soutenu par la COCOF et par BRUMENTA.

 

C.A.R.E.

manuel_couverture

La formation de trois jours, centrée sur les échanges et les mises en situation est accompagnée d’un manuel de sensibilisation à la santé mentale. La formation, comme le manuel, reprennent la même structure, en 4 étapes (non-linéaires) qui permettent de réfléchir l’entrée en contact avec des personnes en souffrance psychique.

Ces quatre étapes correspondent aux 4 lettres du mot « CARE » :

C > Contexte : Avant d’entrer en contact avec la personne, quand j’essaie de comprendre ce que je vois et ce que je ressens.

A > Accueil : Au moment d’entrer en contact avec la personne, quand je m’assure de ma disponibilité et des conditions d’accueil.

R > Relation : Quand un lien se construit et que je me pose la question de ce qu’il convient de faire (ou de ne pas faire).

E > Environnement : Quand je m’assure de ne pas rester seul et que j’identifier avec la personne les ressources dont elle peut avoir besoin.

Plus d’informations dans le rapport d’activité du projet téléchargeable ici. 

 

Origine et démarche

Notre première idée était de nous baser sur la formation internationale développée en Australie intitulée « Mental Health First Aid », notamment adaptée en France sous le nom de « Premiers Secours en Santé Mentale » (PSSM). Cette formation avec l’avantage d’être axée sur des mises en situation pratiques, et pas uniquement sur la transmission d’un savoir. Elle s’articule autour d’un « plan d’action » qui décrit quelques étapes clés pour soutenir des personnes en souffrance, ce qui répond aux demandes très concrètes des acteurs de la première ligne.

Nous nous sommes cependant distancés de ce modèle parce qu’il est fort centré sur les descriptions des troubles psychiatriques et laisse très peu de place à la réflexion sur la position de l’aidant dans la démarche d’accompagnement. Nous pensons que la connaissance des troubles a peu d’utilité pour construire une relation de confiance et peut au contraire renforcer une différence artificielle entre « eux » et « nous » propice à générer de la stigmatisation.

Nous avons donc construit un modèle spécifique, articulant la dimension concrète et structurée des premiers secours en santé mentale, avec un focus sur la relation et sur la position de soutien plutôt que sur les troubles.

MHFA

 

Les partenaires

Pour construire la formation, Rézone a fait appel à plusieurs partenaires qui ont l’expérience de formations de sensibilisation à la santé mentale, à l’écoute et à l’accueil :

teleaccueil

 

 

cps

 

smes support

 

Depuis 2024, c’est le Smes Support, un des partenaires de la première heure, qui assure l’organisation des formations et l’animation du consortium des services partenaires du projet.

Dans un second temps, afin de faire vivre la formation, nous avons constitué un pool de formateurs avec un ensemble plus large d’acteurs, en proposant une formation de formateurs :

 

caligo
prisme
tractor
moveo

 

equipe
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