banner2


PRÉALABLE

 

En 2019, Rézone publiait un rapport sur la coordination du réseau de soutien de l'usager en santé mentale. Ce document est le fruit d'un travail de recherche participatif mené par John Cultiaux, docteur en sociologie, et François Wyngaerden, docteur en santé publique, chercheur associé à l’IRSS (Institut de Recherche Santé et Société de l’Université catholique de Louvain) et coordinateur de Rézone.

L’objectif du rapport était d’identifier et de questionner auprès des acteurs du terrain bruxellois, les caractéristiques principales de la coordination du réseau de soutien des usagers dans le domaine de la santé mentale. Le constat de départ était le suivant : le travail de coordination du réseau de soutien des usagers est de plus en plus présent, il a prouvé son utilité mais n’est pas toujours reconnu comme tel. L'intérêt était donc de mettre en lumière les caractéristiques formelles et informelles d'un.e coordinateur.trice, et d'en saisir ces contours.

Pour y répondre, plusieurs groupes de différentes professions (travailleurs sociaux, médecins, infirmiers, psychologues, etc) et de différents secteurs (psycho-médico-sociaux) ont été constitués. Durant plusieurs demi-journées, les participants ont exposé un récit d’une situation concrète qui leur semblait emblématique du travail de coordination du réseau d’un usager.

Au cours de ces rencontres, plusieurs éléments convergents sont ressortis de ces situations et constitue à présent les caractéristiques de la fonction de coordinateur de réseau de soutien de l'usager : la proximité, la centralité, la flexibilité, la pro-activité et la pérennité.

 

rapport_john En 2019, Rézone a réalisé un travail de description de la fonction de coordination autour et avec l’usager à partir des récits et des expériences d’une vingtaine de coordinateur.trice.s issu.e.s de tout Bruxelles et d’une variété de contextes de travail. Les enjeux de la fonction, présentés ci-dessus, sont issus de ce travail.

Ce travail a été réalisé en collaboration avec John Cultiaux, sociologue (www.orchis-conseil.be).

Téléchargez ici le rapport complet.

 

Webinaire du 11 décembre 2020. Avec la présence de John Cultiaux (auteur du rapport précité) ainsi que des représentants de l’équipe mobile trACTor, du Centre de Santé Mentale l’Adret et de Brusano.

 

LA FONCTION DE RÉFÉRENT DE PROXIMITÉ

 

La fonction de coordination peut prendre plusieurs formes dans le paysage bruxellois. Si certains services sont explicitement orientés vers le travail de coordination, d’autres assurent d’abord un travail social généraliste et coordonnent ponctuellement. C'est pourquoi, par souci de clarification, nous avons désigné cette fonction de coordination ponctuelle de « référent de proximité ». 

Nous employons le terme « référent de proximité » toute personne qui : est un accompagnant proche pour le bénéficiaire. Il est à son écoute, en relation directe et régulière avec lui. Il peut également endosser un rôle de coordination du réseau autour de la personne. Mais ce n'est pas pour autant systématique, c'est-à-dire que les travailleurs psycho-sociaux ne font pas cette démarche pour tous leurs bénéficiaires.




PROXIMITÉ

CENTRALITÉ 

FLEXIBILITÉ 

PROACTIVITÉ 

PÉRENNITÉ 

Le.la référent.e de proximité est en relation directe et régulière avec la personne qu'il.elle accompagne et construit une vision globale de sa situation avec la personne. Le. la référent.e de proximité est le point de contact principal pour toutes les préoccupations de la personne qu'il.elle accompagne et pour tous les membres de son réseau. Le.la référent.e de proximité s'adapte à la situation de chaque personne qu'il.elle accompagne et doit pouvoir assumer une large palette d'interventions, si nécessaire. Le.la référent.e de proximité prend l'initiative d'aller au contact pour identifier ses besoins avec la personne et dynamiser les relations de collaboration autour et avec elle. Le.la référent.e de proximité s'engage dans la durée auprès de la personne. Il.elle l'accompagne aussi longtemps que nécessaire. 


 

LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE

 

Dans le cadre du projet pilote BOOST (boostbrussels.be), une communauté de pratique a été constituée au sein de Rézone. Cette communauté permet de rassembler autour de la table des personnes issues de différents services qui se reconnaissent dans la fonction de référent de proximité.

L'objectif est de construire au fil des rencontres, une identité collective autour de cette fonction (présente en santé mentale, mais pas uniquement) en favorisant l’échange l’entraide et de développer des outils qui soutiennent cette fonction.

En septembre 2023, après deux ans de travail au sein de la communauté de pratique des référents de proximité, où de nombreuses questions liées à la relation avec les usagers et la collaboration avec les autres acteurs du réseau de soutien de l'usager ont été abordés, les membres de la communauté de pratique ont fait le point sur les caractéristiques clés de la fonction de référent de proximité.

Le résultat de cette réflexion est téléchargeable ici. Elle complète utilement la définition en 5 points présentés plus haut.

Depuis Janvier 2024, la communauté de pratique de référents de proximité est organisée par Brusano. Plus d'informations sur https://www.brusano.brussels/service/communautes-de-pratiques/