banner2

LE DISPOSITIF

Depuis le 1er janvier 2022, l’offre de remboursement des soins psychologiques de 1ère ligne s'est modifiée et s'est renforcée. Le but ? Rendre ces soins plus accessibles à l'ensemble de la population, tant au niveau des démarches qu’au niveau du prix.

Les soins psychologiques de 1ère ligne proposent des interventions de courte durée et/ou de faible intensité qui permettent de maintenir ou de retrouver un bien-être psychologique satisfaisant, de réaliser une mise au point, une orientation ou de débuter une prise en charge. 

Ce projet pilote démarré le 1er avril 2019, est mené par l’INAMI et mis en œuvre par les réseaux Psy107 santé mentale adultes.  

Plus d’infos sur : https://psybru.be/fr et sur www.107bru.be/projet_inami.


COMMENT PROFITER DU DISPOSITIF ? 

Concrètement, les soins psychologique de première ligne peuvent prendre la forme d'une série d'entretiens individuels, ou de groupe. Les soins psychologiques de 1ère ligne sont directement accessibles. Pour bénéficier du remboursement, le patient s'adresse directement à un psychologue ou un orthopédagogue conventionné avec l’un des réseaux de santé mentale. 

Pour trouver un psychologue à proximité dans la région bruxelloise : https://psybru.be/fr.

Cette nouvelle offre de soins se veut complémentaire de l’offre existante en assurant le lien avec la médecine générale et avec les Réseaux Psy107. Elle s’inscrit dans l’approche globale et intégrée qui constitue la philosophie de la réforme des soins de santé mentale (Psy107).

 

LES MODALITÉS D'ACCÈS  

psy 1ere ligne version2 ter dia2

LES INTERVISIONS DE REZONE 

En tant qu'antenne locale du Réseau santé mentale bruxellois active sur le sud de Bruxelles, Rézone participe au projet "Psychologues de première ligne" en proposant des activités qui soutiennent l'inter-connaissance et la mise en lien avec les ressources locales. Nous collaborons au projet en organisant des intervisions sur notre zone pour les psychologues et orthopédagogues conventionnés.

Les séances sont conçues comme un ensemble. Nous demandons aux participants de s'engager pour les 4 dates.

Attention, à partir de mars 2024 Rézone n'organise plus d'intervisions en collaboration avec Brumenta et Bru-Stars.

 

POUR LES PSYCHOLOGUES CONVENTIONNÉS BRUMENTA (DÈS 15 ANS) 

LES INFORMATIONS PRATIQUES


Prochain cycle d'intervision :

5ème série : 25/05/23, 29/06/23, 7/09/23 et 28/09/23, de 20 à 22h (COMPLET)

6ème série : 26/09/23, 17/10/23, 21/11/23 et 19/12/23, de 10 à 12h (COMPLET)

7ème série : 09/11/23, 14/12/23, 18/01/24 et 15/02/24, de 20 à 22h (COMPLET)

Lieu : Avenue Jeanne, 13 à Ixelles

Le groupe d’intervision est limité à 12 personnes.

Pour s'inscrire :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

L’ANIMATEUR  PASCAL GRAULUS


Pascal est psychologue clinicien, psychothérapeute, formateur d'adultes et superviseur.

Passionné par les groupes et leur potentiel de partage, de soin, d'apprentissages, il s'est formé à la psychanalyse, à la dynamique des groupes et, surtout aux jeux de rôles et au psychodrame, méthode dont il est à la fois praticien et formateur.

 

 

POUR LES PSYCHOLOGUES CONVENTIONNÉS BRU-STARS (0-23 ANS) 

LES INFORMATIONS PRATIQUES

Prochain cycle d'intervision :

29/09, 20/10, 17/11 et 15/12 de 12 à 14h 

Lieu : Maison de la Solidarité, Rue du Viaduc 133 à Ixelles (Salle Fontaine).

Le groupe d’intervision est limité à 12 personnes.

Pour s'inscrire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

L’ANIMATRICE : CLEMENCE DERU

Clémence est assistante sociale de formation et elle dotée d'un master en anthropologie. Elle est formatrice en supervision d'équipe et sa pratique est d'orientation systémique.

Elle partage son temps de travail entre la coordination d'une maison médicale, l'enseignement supérieur et l'animation des supervisions de groupes. 

 

 

 

DEVENIR PSYCHOLOGUE DE 1ÈRE LIGNE

Pour devenir psychologue de 1ère ligne conventionné, il faut...

  • Être titulaire d'un visa et d’un agrément comme psychologue clinicien et disposer dans ces conditions d'un numéro INAMI ;
  • Avoir une expérience clinique dans le domaine des soins psychologiques de 1ère ligne ou des soins psychologiques spécialisés démontrée par son portfolio ;
  • Conclure une convention avec le réseau des Services de Santé Mentale ;
  • Participer au fonctionnement du réseau local (formations, intervisions, etc.) ;
  • S'engager pour l’ensemble des réseaux adultes/personnes âgées, enfants et adolescents pendant au moins 8 heures par semaine. ;

Pour consulter la convention INAMI : https://www.inami.fgov.be/.
Plus d'informations sur : https://www.health.belgium.be/.