GUIDE RÉZONE DES ACTIVITÉS : ZOOM SUR L'ATELIER CUISINE ORGANISÉ PAR LA PERCHE, LES MAISONS MEDICALES 1190, PRIMEURS ET ASASO

news 8 rejoindre

Dans le cadre du Guide Rézone des activités, Rézone s'est rendu récemment au Miro, un collectif d'économie sociale situé à Forest, pour participer à un atelier cuisine. Cet atelier, mis en place depuis plus de 5 ans est le résultat d'une collaboration entre plusieurs services de santé situés à Forets et à Saint-Gilles, à savoir : le collectif de santé La perche, la Maison Médicale 1190, la Maison Médicale des Primeurs et la Maison Médicale Asaso.

L'idée de cet atelier est de donner la possibilité aux personnes isolées de se retrouver autour d'un bon repas et de partager un moment convivial. Et l'ambiance y est! Nous ressentons tout de suite une attention bienveillante envers les nouveaux visages et une envie de partager des moments de vie. La dynamique participative est elle aussi très présente. Tout le monde met la main à la pâte et cet atelier prend très rapidement une dimension de partage, comme un rendez-vous entre amis !

Mais ce n'est pas tout. Un autre aspect important de cet atelier, c'est le rapport à l'alimentation. En effet, les recettes choisies ne sont pas le fruit du hasard. Il y a une volonté de cuisiner des recettes équilibrées et à partir de produits de saison. Certains membres des maisons médicales ont d'ailleurs suivi une formation sur l'alimentation durable en vue de l'atelier cuisine. D'une part cet atelier permet donc de créer du lien mais aussi de renouer avec une alimentation saine. 

Concernant les modalités d'accès, cet atelier est ouvert à toutes et à tous via un rendez-vous dans une des maisons médicales. Une contribution d'un euro symbolique est demandée même si les organisateurs insistent sur le fait que la contribution financière ne doit pas être un frein à la participation. L'atelier a lieu tous les derniers vendredis du mois. Le rendez-vous est donné à 9h00 à la maison médicale ou à 9h15 au centre Miro situé à rue de Mérode 449 à 1190 Forest.

Cette activité (et bien d’autres !) est mentionnée dans le Guide Rézone des Activités. Le Guide Rézone des Activités est un outil en ligne qui rassemble l'ensemble des activités de jour et de groupe sur le sud de Bruxelles. Nous vous invitons par ailleurs à mettre à jour les activités qui y figurent et en ajouter de nouvelles !

Pour découvrir un aperçu de l'activité, rendez-vous sur Instagram.

CONFÉRENCE : «COVID-19, GUERRE EN UKRAINE, CRISE ÉCONOMIQUE… SERONS-NOUS TOUS DEMAIN EN BURNOUT ?»

news 8 rejoindre

Le lundi 23 mai 2022 à 20h aura lieu une conférence au Centre Culturel d’Uccle, rue rouge 47 à Uccle.

La conférence sera animée par le Docteur Nicolas Clumeck, Psychiatre et Directeur de la clinique du stress et du burnout « Le Domaine ULB - Erasme » et Monsieur David Vandenbosch, Psychologue. Ceux-ci feront le point sur cette situation on ne peut plus préoccupante. Ils nous conseilleront sur les outils pouvant être mis en place au quotidien afin de pouvoir vivre au mieux cette période particulièrement difficile, génératrice de stress tant au niveau privé que professionnel.

L'entrée est gratuite mais une réservation est obligatoire via www.ccu.be ou via le 02/374.64.84.

LE SENS DE LA FOLIE : TEMOIGNAGE

news 8 rejoindre

Lana vit avec le schizophrénie depuis 1995. Avec son blog, https://blogschizo.wordpress.com, elle souhaite apporter sa contribution à la lutte contre les préjugés qui entourent cette maladie.

"Ces temps-ci, on lit sur Twitter qu’on hospitalise en psychiatrie que les gens qui sont dangereux pour les autres ou pour eux-mêmes, qu’on enferme pas les gens pour s’amuser, que quand on est psychotique on ne sait plus prendre de décision dans son intérêt, qu’on ne peut pas faire autrement, que les patients psy ne veulent pas se soigner, que s’ils ne sont pas reconnaissants c’est parce qu’ils ne sont pas guéris, etc.

Alors, vous savez pourquoi j’ai été hospitalisée (en service fermé, en robe de nuit d’hôpital)? Parce que j’ai dit à mon psychiatre que je sentais que j’avais des yeux derrière la tête. Ok, c’est bizarre. Mais est-ce que j’avais déjà été bien plus mal? Oui. J’étais venue aux urgences ce jour-là parce que quelques jours avant j’allais mieux suite au début de ma prise de neuroleptiques et que ce soir-là, j’allais de nouveau mal. Ce n’était pas le pire que j’avais vécu, loin de là, mais c’était un coup dans l’espoir que j’avais ressenti en allant mieux. J’en avais marre. J’allais encore une fois mal. Et c’était une fois de trop, même si je n’étais pas suicidaire à ce moment-là. Est-ce que ça méritait d’être hospitalisée en secteur fermé? Je ne crois pas. "

Pour lire la suite : https://blogschizo.wordpress.com/2022/03/26/le-sens-de-la-folie/

RTBF : LES JEUNES EN SOUFFRANCE APRÈS 2 ANNÉES DE PANDÉMIE

news 8 rejoindre

Les jeunes, et même très jeunes ados, sont de plus en plus en souffrance si l'on prend en compte leur santé mentale. Les structures pour les accueillir sont saturées. La crise du covid n'a rien fait pour arranger les choses, au contraire...

Pour découvrir l'émission : https://www.rtbf.be/auvio/detail_transversales?id=2879308

 

 LES DIRECTIVES ANTICIPEES EN PSYCHIATRIE : INTERVIEW

news 8 rejoindre

Les directives anticipées sont un document dont le contenu est l’expression des souhaits de la personne concernée au sujet de ses soins en santé mentale. Rédigé en état de discernement, ce document permet de planifier et choisir son accompagnement en cas de vulnérabilité. Dans cette interview vidéo tournée à l’occasion des ateliers du rétablissement, Lee Antoine, pair-aidant au CRR et coordinateur de ce projet revient sur les objectifs de cet outil. 

Pour lire la suite et découvrir l'interview : https://centre-ressource-rehabilitation.org.

Pour en savoir plus sur les directives anticipées : https://centre-ressource-rehabilitation.org.

 ENQUÊTE : RECHERCHE SUR LES PRESSIONS RESSENTIES EN PSYCHIATRIE

news 8 rejoindre

Le Service de Psychiatrie Communautaire (DP-CHUV) vient de lancer une enquête pour évaluer la contrainte informelle en psychiatrie.

Le but de cette recherche est d’évaluer la contrainte dite « informelle » qui peut être vécue dans le cadre de soins psychiatriques. On parle de contrainte informelle pour décrire toutes les incitations, persuasions, pressions, menaces ou chantages exercés sur les personnes pour leur faire accepter des mesures thérapeutiques. Il ne s’agit pas de contrainte dite « formelle » pour lesquelles une décision légale a été prise (par exemple une hospitalisation non volontaire). Cette recherche a pour but d’évaluer des outils et de rassembler des connaissances pour favoriser des modes de collaboration les moins contraignants possibles entre patient.es et soignant.es.

Pour lire la suite et participer à l'enquête : https://fr.surveymonkey.com/r/M59NHH7

 

 SEMAINE DE LA SANTE MENTALE EN WALLONIE : APPEL À LA PARTICIPATION JUSQU'AU 28 AVRIL

news 8 rejoindre

Du 10 au 16 octobre 2022, le Centre de Référence en Santé Mentale organise la 7ème édition de la Semaine de la Santé mentale en Wallonie

Les activités organisées tout au long de la semaine ont pour objectifs de visibiliser les services d’aide et de soin en santé mentale, de permettre des représentations plus nuancées de la santé mentale et des soins proposés et de déstigmatiser les troubles en santé mentale.

Pour cette nouvelle édition, la thématique « Santé mentale et jeunes : comment se construire dans la société d’aujourd’hui ? » sous-tendra les activités de la semaine.

Pour plus d'informations : https://www.semaine-sante-mentale.be.

Pour s'inscrire à la « Semaine de la santé mentale en Wallonie » : https://docs.google.com/.

 

LE CENTRE DE PREVENTION DU SUICIDE FÊTE SES 50 ANS

news 8 rejoindre

Pour fêter leur 50 ans, le Centre de Prévention du Suicide organise un évènement le 25 avril 2022 à l’Espace Lumen (Chaussée de Boondael 36, 1050 Ixelles).

Depuis sa création en novembre 1970, le Centre de Prévention du Suicide accompagne les personnes en souffrance en allant au cœur de la douleur et en faisant preuve d’une bienveillance constante. Cet espace de rencontre privilégié sera l’occasion de rappeler l’importance de soutenir et d’accompagner les personnes en détresse.

Pour s'inscrire, voici le questionnaire à remplir : https://forms.office.com

6 MAI : COLLOQUE - « QUELLE PARTICIPATION POUR LES JEUNES DANS LA TRANSITION 16-23 ANS ? »

news 8 rejoindre

Ce Colloque est organisé dans le cadre de la Chaire de francophone de Psychiatrie de Transition ULB avec le support du Fond Julie Renson, du Fond Reine Fabiola et de la Fondation Roi Baudouin.

Il a pour thème : les jeunes en transition et l'articulation des soins en pédopsychiatrie et en psychiatrie adulte. Vous pouvez également vous abonner à la chaîne  «Transition_psy ULB»  et visualiser toutes les vidéos sur Youtube.

Pour découvrir le programme du colloque et les informations pratiques : https://huderf.maglr.com/transition-colloque

 

 21 AVRIL : SOIRÉE D'INFORMATION MAISON SOTERIA

news 8 rejoindre

La Plateforme Bruxelloise pour la Santé Mentale et l’association Similes Vlaanderen organise une soirée informative concernant les Maisons SOTERIA qui se déroulera le jeudi 21/04/22 de 19h à 21h30 rue de l’Association 15 à 1000 Bruxelles.

Une Maison Sotéria est une communauté thérapeutique à petite échelle qui représente généralement une altérnative à une admission dans un hopital psychiatrique.

La thématique est précieuse et invite le secteur belge de la santé mentale à plus d’innovation et un esprit de travail ouvert puisqu’il s’agit des maisons SOTERIA qui existent déjà dans bien d'autres pays.

Informations et inscriptions via : https://activiteiten.similes.be

26 AVRIL : FORMATION POUR LES ORGANISATEURS DE CONCERTATIONS MULTIDISCIPLINAIRES

news 8 rejoindre

Dans le cadre de l’offre de soins relative à la concertation clinique multidisciplinaire, Brusano organise un cycle de formation sur 4 jours, en combinant une approche méthodologique avec des échanges de pratiques. Pour information, ces concertations sont le résultat d'un projet pilote que Rézone a lancé et soutenu. Il est à présent pris en charge par Brusano.

Durant cette formation, seront notamment abordés les éléments clefs pour identifier l’utilité d’une concertation clinique, le consentement et l’identification des objectifs du patients, l’analyse du réseau de soutien, l’établissement d’un plan de services et de soins individualisé, la modération, etc.

Cette formation est destinée aux professionnels d’aide et de soins qui organisent, ou désirent organiser, des concertations en présence du patient, avec des intervenants de son réseau de soutien.

 Pour lire la suite et connaitre les informations pratiques : https://brusano.brussels/. 

PRÉSENTATION D'UN NOUVEL OUTIL DE DIAGNOSTIC LOCAL

news 8 rejoindre

Un nombre croissant d'acteurs des secteurs du social et de la santé sont amenés à réaliser, à un moment ou l'autre, un diagnostic local. Qu'il s'agisse d’une réflexion propre sur son activité ou plus prosaïquement d'une étape de réponse à une demande externe, les outils et méthodes existants de diagnostic sont encore insuffisamment connus, mal appropriés et ne couvrent pas nécessairement l'ensemble de la démarche.

Ces difficultés s'avèrent d'autant plus grandes pour les acteurs de terrain que l'offre d'accompagnement à l'élaboration d'un tel diagnostic est, en Région bruxelloise, insuffisante pour couvrir l'ensemble des demandes.

En collaboration avec Perspective Brussels et le Centre de Documentation et de Coordination Sociales (CDCS-CMDC asbl), l'Observatoire de la Santé et du Social de Bruxelles a mandaté un consortium d'acteurs académiques et associatifs en vue de combler partiellement ce manque par la production d'un guide méthodologique et pratique focalisé sur le terrain bruxellois.

Ce guide, concerté et co-construit avec de nombreux acteurs social-santé de terrain, a été porté par le Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales (Crebis), le Centre de diffusion de la culture sanitaire (CDCS asbl), pour l’Université libre de Bruxelles, le Centre de recherche interdisciplinaire en approches sociales de la santé (CRISS) de l'École de Santé Publique et l'Institut de Gestion de l’Environnement et de l’Aménagement du Territoire (IGEAT), pour l'UCLouvain, le centre interdisciplinaire de recherche, travail, Etat et société (Cirtes) et par le Forum - Bruxelles contre les inégalités.

Informations pratiques : Maison des Associations Internationales, rue Washington 40 à 1050 Ixelles.

Pour s'inscrire à la matinée de présentation d'outil : https://forms.office.com.

 

PROGRAMME PROFAMILLE : DE NOUVELLES DATES POUR LES SEANCES D'INFORMATION

news 8 rejoindre

Profamille est un programme de psycho-éducation destiné aux familles et proches de patients atteint de schizophrénie ou de troubles apparentés.

En vue du lancement d’une nouvelle session, ils organisent plusieurs soirées d'informations à Bruxelles : 

  • Le jeudi 2 juin de 18 à 20h avec la Plate-forme Bruxelloise pour la Santé Mentale (inscription obligatoire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

  • Le jeudi 16 juin de 17 à 19 h avec l'asbl Similes Bruxelles (inscription obligatoire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)

Pour en savoir plus sur Profamille : https://profamille.site

Pour connaitre les dates des autres séances d'information en Belgique : https://mcusercontent.com/

 

2 NOUVEAUX GROUPES DE TRAVAIL : «SANTÉ MENTALE ET INTERPRÉTARIAT» ET «CLINIQUE ET JURIDIQUE»

news 8 rejoindre

La coordination thématique « Exil » met en place deux groupes de travail théorico-clinique : « Santé mentale et interprétariat » et « Clinique et juridique».

Le premier groupe de travail soutenu par des interprètes du Setis Bruxelles a pour but de partager ses expériences, questionnements et doutes sur la pratique clinique avec un interprète dans un contexte d’accompagnement en santé mentale.

Le groupe de travail "Clinique et juridique" abordera la thématique de l’articulation des dimensions médico-psychologiques et sociojuridiques dans l’accompagnement de personnes en précarité de droit au séjour.  

Ces groupes de travail destinés aux professionnels de la santé mentale et aux interprètes travaillant dans le secteur veut être une opportunité de réflexion pour les professionnels des deux champs, ayant déjà cette habitude de collaboration, ou pour ceux qui projettent d’intégrer ce nouveau paradigme dans leur pratique clinique. 

Informations pratiques :

Groupe de travail Santé mentale et interprétariat : les 4ème lundi du mois de 10h à 12h, dans les locaux de la LBSM (55, rue du Président à 1000 Bruxelles).

Groupe de travail Clinique et juridique : les 4èmes jeudis du mois, de 12 à 14h00.

Inscription par mail à l'adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..