LANCEMENT DE L'INFO BUS DROITS SOCIAUX À UCCLE

news 8 rejoindre

Un projet innovant à l'initiative de Coordination Sociale d'Uccle vient de voir le jour à Uccle. Il s'agit de l'infobus Droits Sociaux. Des permanences mobiles, à bord d’une camionnette qui stationnera dans plusieurs endroits de la commune pour rencontrer les citoyennes et les informer sur tous leurs droits sociaux, dans tous types de matières.

La première permanence a eu lieu le 28 août à la brocante de Fort-Jaco et sera suivie de nombreuses autres dates tout au long du mois de septembre, dans différents endroits de la commune et en collaboration avec plusieurs organisations uccloises.

Plus d'informations sur l'agenda des permanences sur le site de la commune d'Uccle : http://coordinationsociale.cpasuccle.be/infobus/.

REHABILITATION PSYCHIATRIQUE EN 9 LECONS : UNE FORMATION POUR SOUTENIR LES PERSONNES AVEC UNE INCAPACITE PSYCHIATRIQUE

news 8 rejoindre

« La Réhabilitation Psychiatrique en 9 leçons » est une formation complète en ligne de près de 30h de vidéos. Chaque leçon contient 4 vidéos, les fichiers Powerpoint, un Guide Pratique et d'autres documents pdf. Ce kit d'informations s’adresse à tout professionnel dont la fonction est de soutenir des personnes avec une incapacité psychiatrique persistante dans des projets de réinsertion socioprofessionnel.

Le Manuel du Participant (288 pages) et le Guide de l'Intervenant (76 pages) du Programme GMR-T sont dès à présent téléchargeables gratuitement sur la page : www.rehabilitation-psychiatrique.com.

28-29 /11/ 2022 : «ON NE PEUT PLUS RIEN DIRE » : QUAND LES MINORITÉS SEXUELLES ET DE GENRE INTERROGENT LE CHAMP PSYCHO-MEDICO-SOCIAL

news 8 rejoindre

Le 28 et 29 novembre, la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale propose deux journées de réflexion sur la thématique du genre.

Longtemps étudiées sous le prisme de la pathologie par la médecine, la psychiatrie et la psychologie, les minorités sexuelles et de genre questionnent, de plus en plus souvent, nos pratiques cliniques et les mécanismes oppressifs sous-jacents qui peuvent les traverser.

Avec la crainte d’une perte des repères sexués, sous-tendue par la cis-hétéronormativité* qui seule fonderait notre rapport au monde et aux autres, de l'idéologie du genre* à une analyse de genre et intersectionnelle* : comment penser l'accueil et la prise en charge ? Quels réflexions, savoirs et apprentissages, le travail auprès des personnes LGBTQI+ enseigne-t-il ? Comment comprendre et accueillir leurs besoins et vulnérabilisations spécifiques dans nos pratiques ?

Durant deux jours, à partir d'une perspective socio-historique, à travers des expériences cliniques, ainsi que des travaux de recherche à propos des minorités sexuelles et de genre, nous visiterons certains des parcours psycho-sociaux individuels, familiaux et collectifs de ceux‧celles qui aujourd’hui demandent à ne pas être enfermé‧e‧s mais à être accompagné‧e‧s dans une logique inclusive.

Pour lire la suite : https://oxi99.com.

LE RÉSEAU SANTÉ MENTALE EN EXIL ORGANISE UN CYCLE D'INTERVISIONS DE SEPTEMBRE 2022 À MARS 2023

news 8 rejoindre

Le Réseau Santé Mentale en Exil organise un cycle d'intervisions de septembre 2022 à mars 2023. Les séances sont animées par deux intervenants spécialisés dans la clinique de l’exil. Chaque participant sera amené à préparer et présenter une situation, issue de sa pratique professionnelle, qui lui pose question.

L’objectif est d’échanger autour de la situation présentée afin de dégager des nouvelles pistes de travail potentielles et de réfléchir ensemble à la problématique des personnes exilées en souffrance psychologique de manière plus large. Ces séances sont également l’occasion de se ressourcer et d’enrichir les connaissances de chacun, dans un cadre permettant de tisser des nouveaux liens et soutenir le travail en réseau.

Pour découvrir l'agenda des intervisions et lire la suite, rendez-vous sur : https://platformbxl.brussels.

Pour s’inscrire, envoyez un email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en précisant vos nom, prénom, fonction, lieu de travail, email et numéro de téléphone.

LES APERORESEAUX DE LA FEDITO

news 8 rejoindre

La Fédération Bruxelloise des Institutions pour Toxicomane (FEDITO BXL) et ses membres ont le plaisir d'annoncer la reprise des Apéroréseaux du secteur spécialisé drogues et addictions. L’occasion de découvrir, dans un cadre convivial et informel, la diversité et les spécificités des services et projets du secteur.

Les prochains Apéroréseaux se dérouleront à partir de 17h30, les jeudis 15 septembre, 13 octobre, 17 novembre et 15 décembre 2022.

Plus d'informations sur : https://feditobxl.be/fr.

L'ENTRACT : LE NOUVEAU LIEU DE LIENS QUI VOUS ACCUEILLE À SCHAERBEEK

news 8 rejoindre

Développé par le Centre l’Orée et le Wops avec le soutien de IrisCare, un nouveau lien de lien voit le jour à Schaerbeek. L'Entr'Act est ce qu'on appelle un «lieu de liens», un espace d'accueil et de convivialité ouvert à toutes et à tous.

Ce lieu est collectif et participatif, un espace animé par chacun.e selon ses envies et ses moyens.

Ouvert le weekend de 10 à 17heures, venez découvrir ce lieu de rencontre Avenue de Roodebeek n°273 à Schaerbeek. 

Plus d'informations sur : http://www.lentract.be/.

Pour rappel, l'ensemble des lieux de liens est repris dans un guide rédigé par la Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale. Il est accessible en version pdf via le lien suivant : https://lbsm.be.

8/09/2022 : SÉANCE D'INFORMATION SUR LA LOI DE RECONNAISSANCE DES AIDANTS PROCHES

news 8 rejoindre

Le 01 septembre 2022, l'ASBL Aidants Proches Bruxelles fêtera les deux ans de l'application de la loi de reconnaissance des aidants proches. À cette occasion, ils vous propose deux séances d'informations sur cette dite loi.

Ces séances d'informations sont l'occasion d'en apprendre plus sur cette loi : qu'est-ce que c'est ? Que permet-elle ? Quelles sont les conditions d'accès à la reconnaissance aidant proche ? Comment faire cette reconnaissance ? Quels sont les avantages de la reconnaissance ?

Ces sessions sont ouvertes à tous : aidants proches, personnes en perte d’autonomie, professionnels, représentants politiques, étudiants ou toute personne curieuse d’en apprendre plus sur ce terme « aidant proche » et la législation qui en découle.

Plus d'informations et inscription sur : https://docs.google.com/forms.

3/09/22 : « ON PEUT FAIRE AUTREMENT ! » VULNÉRABILITÉ PSYCHIQUE ET INJUSTICE

news 8 rejoindre

Le 3 septembre prochain, le projet de l'église du Béguinage « House of Compassion » organise un débat sur les discriminations que vivent les personnes à fragilité psychique.

Pour témoigner, plusieurs membres des associations Similes (une association de familles et de proches atteints de troubles psychiques) et Uilenspiegel (une association pour personnes atteintes de troubles de santé mentale) seront présents pour exprimer ces formes d’injustice et raconter les projets et initiatives visant à y remédier.

À la suite du débat, une aura lieu une réception de l'exposition : « plus d'art, moins de préjugés ».

L'évènement à lieu de 11 à 12h 45 à l'église du Béguinage.

Inscription gratuite via le lien suivant : http://www.houseofcompassion.be/inscription/.

REPENSER L’ACCUEIL DES PERSONNES EN TROUBLE PSYCHIQUE

news 8 rejoindre

Sorti chez Couleur Livres, l’essai « Folie de l’hospitalité » est inspiré des recherches que Mathieu Bietlot a mené autour de l’hospitalité, pour le Centre Franco Basaglia (Liège) qui promeut la psychiatrie démocratique dans le milieu de vie.

Issue d’une ambivalence étymologique, l’hospitalité ouvre sa porte aux paradoxes de l’humain. Elle se laisse difficilement cerner. Cet essai l’approche par petites touches philosophiques, politiques et poétiques, en vue de penser un accueil des personnes en trouble psychique esquivant les écueils aliénants et déshumanisants aussi bien de l’hôpital psychiatrique que de la responsabilisation néolibérale.

Pour lire la suite : https://cbcs.be.

14/10/2022 : CONFÉRENCE SUR LE SANS-ABRISME À BRUXELLES

news 8 rejoindre

Dans le cadre de la journée internationale contre le sans-abrisme le 10 octobre et de la journée internationale contre la précarité, le 17 octobre, Infirmiers de rue organise une campagne de sensibilisation, de mobilisation et de plaidoyer politique pour que la fin du sans-abrisme devienne une réalité.

Dans ce contexte, ils organiseront le 14 octobre prochain, une conférence nationale. La conférence aura lieu, au KVS à Bruxelles, et s'intitule "Du rêve à la réalité : la fin du sans-abrisme en Belgique".

Elle s'intègre dans la campagne "Rêve de Toit" qui se tiendra du 7 au 14 octobre.

La Belgique s’est fixée l’objectif, via la Déclaration de Lisbonne, de définir des politiques ciblées pour mettre fin au sans-abrisme d’ici 2030. Quelle sera cette stratégie? Quand sera-t-elle définie et mise en œuvre ? La conférence se veut un premier pas dans cette direction.

Plus d'informations sur le programme sur leur site : https://www.infirmiersderue.be/.

4/10/2022 : JOURNÉE D'ÉTUDE : « COMMENT LES POUVOIRS LOCAUX PEUVENT SOUTENIR LES AIDANTS PROCHES ? »

news 8 rejoindre

Chaque année, l'asbl Aidants Proches organisent la semaine des Aidants Proches, durant laquelle plusieurs dizaines d’activités sont organisées en Wallonie et à Bruxelles.

À cette occasion, ils prévoient une journée d’étude le 04 octobre 2022 de 9h à 17h sur le thème suivant « comment les pouvoirs locaux peuvent soutenir les aidants proches ? ».

Pour découvrir le programme de la journée et s'inscire :https://www.semaineaidantsproches.be.

24/09/2022 : JOURNÉE D'ÉTUDE : L’ÉCOUTE À L'ÉPREUVE DU MONDE ACTUEL

news 8 rejoindre

Le 24 septembre 2021 de 9 à 12h30, Télé-Accueil organise une journée d'étude intitulée: « L’écoute à l’épreuve du monde actuel». Roland Gori, psychanalyste et professeur sera présent comme invité pour présenter son film « Roland Gori, une époque sans esprit » qui servira de base au débat.

Quelle place pour la rencontre, l’accueil et l’écoute des personnes dans un monde caractérisé par l’immédiateté, l’instantanéité, l’image virtuelle et la pensée qui s’éclipse ? Autant de questions, et bien d'autres seront abordées durant cette journée.

Pour lire la suite te découvrir le programme : https://tele-accueil.be.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 19 septembre via le lien suivant : https://forms.gle/.

GUIDE RÉZONE DES ACTIVITÉS : ZOOM SUR LE CAFÉ SOLIDAIRE, UNE ACTIVITÉ ORGANISÉE PAR LE CENTRE DE SERVICE SOCIAL DE BRUXELLES SUD-EST

news 8 rejoindre

Le mardi 26 juillet, Rézone a participé au Café solidaire, une activité mise en place par le CSSBSE, le Centre de Service Social de Bruxelles Sud-Est. Voici le récit de leur visite : 

L'une des premières choses que l'on ressent en rentrant, c'est l'ambiance du lieu. Une atmosphère particulièrement chaleureuse et unique à Bruxelles, celle de la Serre. Un hangar aménagé de récup en tout genre et d'oeuvres exposées par les participants. On comprend rapidement que la Serre est à la fois un lieu de création et un espace de rencontre investi par des initiatives culturelles et sociales et d'économie circulaire. 

C'est d'ailleurs dans ce contexte que le Café solidaire a débuté il y a un an. L'activité est née au même moment que la Fourchette solidaire, un restaurant social anti-gaspi, ouvert à toutes et tous, sans condition.

Tous les mardis, le CSSBSE investi donc la Serre pour proposer la Fourchette solidaire à 12h30 qui laisse ensuite place au Café solidaire à partir de 14h, heure à laquelle l'activité débute. Lors de ma visite, le programme prévoyait une après-midi jeux de société. Mais en réalité, les activités varient  selon les envies et humeurs des participants. Alors qu'on m'invitait à jouer une partie d'échecs, d'autres jouaient au ping-pong ou dessinaient des mandalas. D'une semaine à l'autre, on peut y trouver des ateliers créatifs, de bouture, d'écriture ou encore un karaoké. 



Ce que j'ai également observé, ce sont les multiples synergies présentes et la mutualisation des ressources au sein du lieu. À titre d'exemple, les bénévoles du collectif Bouche-À-Oreille (soutenu par l'asbl Fair.e) viennent cuisiner pour la Fourchette solidaire et les jeux de société sont mis à disposition par l'asbl Singa, une association qui crée des liens entre bruxellois et nouveaux arrivants). De plus, tant les participants que les travailleurs prennent soin du lieu qui les héberge. Chacun peut y amener de la nourriture et/ou des objets pour la collectivité.

C'est d'ailleurs l'un des objectifs qui était visé à la création de la Fourchette et du Café solidaire. Outre la lutte contre l'isolement et la précarité financière, l'idée était de développer un sentiment d'appartenance à un groupe tout en s'appropriant un espace. Une grande mixité sociale s'y retrouve à présent. Les participants viennent régulièrement à la Serre en dehors des heures d'occupation du Centre de Service Social et inversement, certains jeunes qui occupent la Serre le week-end, viennent profiter de la Fourchette solidaire.

Concernant les modalités pratiques, la Fourchette et le Café solidaire ont lieu tous les mardis à partir de 12h30 pour le repas et 14h pour l'activité avec une participation d'1 euro demandée pour le repas. Les activités sont ouvertes à toutes et à tous, de manière inconditionnelle. L'ensemble se déroule à la Serre, située rue Gray 171 à Ixelles.

Cette activité (et bien d’autres !) est mentionnée dans le Guide Rézone des Activités. Le Guide Rézone des Activités est un outil en ligne qui rassemble l'ensemble des activités de jour et de groupe sur le sud de Bruxelles. Nous vous invitons par ailleurs à mettre à jour les activités qui y figurent et en ajouter de nouvelles !

Pour découvrir un aperçu de l'activité, rendez-vous sur Instagram.

26/06/22 : DIFFUSION DU DOCUMENTAIRE  « UN PARCOURS DE DÉTENU EN BELGIQUE » AU FESTIVAL B=EQUAL

news 8 rejoindre

Ce dimanche 26 juin 2022, dès 13h30 au Grand Hospice à Bruxelles, le réseau R.A.J. a le plaisir de vous convier à la diffusion grand public de sa production documentaire  « Un parcours de détenu en Belgique ». Un lien vers la bande-annonce est disponible sur Youtube. En voici l'accès : Teaser R.A.J. - Un parcours de détenu en Belgique.

La prison, un mot connu de tous, lourd de sens, attisant régulièrement de la curiosité, et au cœur d’enjeux de société. Bien que faisant partie intégrante de celle-ci depuis plusieurs siècles, elle reste pour la plupart d’entre nous mystérieuse. Un voile opaque protège ses murs, et les personnes qui s’y trouvent. Quel impact peut-elle avoir sur les détenus ? La quitte-t-on vraiment une fois sorti de ses murs ? Comment se (ré)insérer après la case « prison » ?

Pour tenter d’y répondre, le réseau R.A.J a franchi le seuil d’une détention en allant à la rencontre de personnes qui la vivent au quotidien. Ils leur ont livré leur témoignage sans filtre, fait part de leurs difficultés, et d’une partie de leur histoire et de leurs souffrances, et ce afin de reconstituer un parcours de détenu en Belgique.

Il s'en suivra d'un moment d'échanges avec le public.

Cette séance ciné-debat s'inscrit dans le festival B=Equal "the place to be Equal. Le festival de la diversité par la diversité". Une programmation inclusive et pluridisciplinaire proposant d'abord et avant tout du Théâtre, mais également du slam, du stand-up, des concerts de musique, du cirque, de la danse, ainsi que des animations et spectacles pour enfant. Le festival B=Equal se tient au Grand Hospice en plein cœur de Bruxelles (rue du Grand Hospice 7, 1000 Bruxelles) du vendredi 24 au dimanche 26 juin 2022.

Pour information, tous les spectacles sont gratuits mais sur réservations via : https://bequal.be/reservations/.