10 ET 11 DÉCEMBRE : LA FÉDÉRATION DES MAISONS MÉDICALES FÊTE SES 40 ANS

news 8 rejoindre

À l'occasion des 40 ans de la Fédération des Maisons Médicales, un congrès est organisé le 10 et 11 décembre au musée des Beaux-Arts à Bruxelles.

Durant deux journées, les participants seront invités à questionner le système de santé à travers des conférences et des animations. Les thèmes abordés sertont l’accès aux soins, le rôle de la sécurité sociale, le travail en santé avec les populations les plus fragiles, les inégalités, l’impact de l’écologie et de l’économie sur les soins et la santé, la santé des femmes ainsi que l’évolution des mouvements sociaux et la place que les maisons médicales y occupent.

Cet évènement est organisé à l’attention d'un très large public : acteurs et actrices du social et de la santé, représentants et représentantes politiques, citoyens et citoyennes, usagers et usagères des soins de santé.

Pour lire la suite et connaitre le programme des deux journées : https://40ans-fmm.be/.

Pour s'inscrire : https://40ans-fmm.be/

Prix : 60 €/participant.

EXPO ITINÉRANTE SUR LA SANTÉ MENTALE MISE EN PLACE PAR LA PLATEFORME BRUXELLOISE EN SANTE MENTALE

news 8 rejoindre

Dans le but d’informer les citoyens et de déconstruire un tabou, la Plateforme bruxelloise pour la Santé Mentale a réalisé 26 roll-ups illustrés et faciles à comprendre sur les thèmes suivants :

  • Qu’est-ce que la santé mentale ? ;
  • Les troubles anxieux ;
  • Les troubles obsessionnels compulsifs (TOCS) ;
  • La schizophrénie ;
  • Les troubles bipolaires ;
  • La dépression ;
  • Les addictions ;
  • La santé mentale des enfants et adolescents ; 
  • Où et quand consulter en santé mentale ? ;
  • Soins psychiatriques mobiles ;
  • Plateforme pour la Santé Mentale (Qui sommes-nous?).

Les roll-ups sont empruntables auprès de la Plateforme, dans leur intégralité ou en partie, en fonction des thèmes spécifiques qui retiennent votre attention.

Pour toute information ou toute réservation réalisée par mail au moins un mois à l’avance, veuillez contacter : Anne-Sophie De Macq Chargée de communication par téléphone : 0489 73 04 11 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

16 DÉCEMBRE : PRÉSENTATION DE L'OUTIL DE SENSIBILISATION PAR LE RÉSEAU R.A.J

news 8 rejoindre

 

Le jeudi 16 décembre 2021 dès midi, le réseau "R.A.J, continuité dans la réinsertion"  organise un moment de rencontres et d'échanges entre professionnels, dans les locaux du CENTR’AL, Avenue Besme 131 à Forest, de 12 à 16h30. Ils présenteront également, le fruit de leur travail : un outil de sensibilisation sur les réalités des personnes incarcérées en Belgique.

Inscription obligatoire à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et présentation du Covid Safe Ticket obligatoire également. 

Télécharger l'invitation : [Invitation Réseau R.A.J - 315 Ko].

 9 DÉCEMBRE : BRUSANO LANCE UN FORUM OUVERT

 

news 8 rejoindre

Le 9 décembre, à 9h, 12h ou 15h, Brusano invite à son forum ouvert, au Comet Meetings Louise. Ce forum vise à évaluer les objectifs déjà réalisés et à co-construire le plan d’action 2022 autour différents axes: 

        1. Lisibilité du sytème ; 
  1. Coordination et la multidisciplinarité ; 
  2. Accéssibilté et vulnérabilité ; 
  3. Approche quartier.

Cet évènement concerne tous les professionnels de la santé et du social actifs à Bruxelles. 

Lire la suite et s'inscrire au Forum : https://brusano.brussels.

15 DÉCEMBRE : LE NORWEST ORGANISE UNE MATINÉE DE RÉFLEXION EN RÉSEAU EN LIGNE

news 8 rejoindre

De 9h30 à 12h, le Norwest organise un moment d'échange sur les possibilités de soutien qui existent et qu'il reste à créer pour accompagner les personnes les plus impactées psychologiquement par la crise sanitaire et sociale.

Cet évènement concerne les travailleurs et travailleuse de services d'aide et/ou de soin actif, les usagers et les proches sur le Nord-Ouest de Bruxelles.

Pour s'inscrire et lire la suite : https://www.norwest.be/fr/agenda/activites-du-reseau-norwest/speednetworking.

BRUXELLES : UN FUTUR CENTRE D’ACCUEIL INTÉGRÉ POUR USAGERS DE DROGUES

news 8 rejoindre

La Région de Bruxelles-Capitale a dévoilé ce mardi 12 octobre, en compagnie des bourgmestres de la Ville de Bruxelles et de la commune de Molenbeek Saint-Jean, le projet de futur Centre Intégré pour usagers de drogues en grande précarité.

Cette étape est la première d’un long parcours jusqu’à l’inauguration du bâtiment. Son intégration à la vie du quartier constitue un point particulier d’attention de la part des autorités. L’aboutissement du projet sera donc précédé d’un processus d’information étendu auprès des riverains et des acteurs clefs du quartier (acteurs locaux, associations, …) qui offre la possibilité d’échanger sur le long terme, de façon régulière.

Lire la suite sur : https://pro.guidesocial.be.

29 NOVEMBRE : LE CRÉBIS PRESENTE UN NOUVEL OUTIL DE DIAGNOSTIQUE

news 8 rejoindre

Le lundi 29 novembre, de 8h45 à 14 h, à l'Espace Lumen, Chaussée de Boondael 32-36 à Ixelles, aura lieu la présentation de l'outil de diagnostique par le Crébis (Centre de recherche de Bruxelles sur les inégalités sociales).

Comment évoluent les publics qui fréquentent les services sociaux et de santé ? Quels sont les alliés des travailleurs sociaux sur le terrain ? Quel est le paysage institutionnel et politique dans lequel s’inscrit leur travail quotidien ? Pour répondre à ces questions, les intervenants élaborent des états des lieux, des analyses, ou encore des rapports. Tout un travail de « diagnostic » pour mieux comprendre le contexte de leur action.

Le Crebis et ses partenaires ont réuni une trentaine de chercheurs et professionnels de terrain pour construire ensemble un mode d’emploi, un « outil » à destination de ceux qui se lancent dans ce genre de démarche de diagnostic.

Lire la suite sur : https://www.le-forum.org.

S'inscrire à la demi-journée de présentation de l'outil de diagnostic : https://docs.google.com/.

Télécharger la brochure avec le programme du 29 novembre : [Programme_Outil_Diagnostique-859Ko].

DE NOVEMBRE 2021 À AVRIL 2022 : CYCLE D'INTERVISION POUR LES PROFESSIONNELS CONCERNÉS PAR L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES EXILÉES EN SOUFFRANCE PSYCHOLOGIQUE

news 8 rejoindre

Le Réseau Santé Mentale en Exil organise un cycle d'intervision gratuit de novembre 2021 à avril 2022. Il sera animé par deux intervenants spécialisés dans la clinique de l’exil.

L’objectif est d’échanger autour de la situation présentée afin de dégager des nouvelles pistes de travail potentielles et de réfléchir ensemble à la problématique des personnes exilées en souffrance psychologique de manière plus large.

Lire la suite sur : https://www.ulysse-ssm.be/.

Pour s’inscrire, envoyez un e-mail (en précisant vos nom, prénom, fonction, lieu de travail, email et numéro de téléphone) à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., jusqu'au mardi 2 novembre.

Pour toute information complémentaire, contactez Ondine Dellicour au 02 533 06 70 ou par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..


Télécharger la brochure avec les dates des intervisions : [Affiche_Intervision - 487Ko].

18 NOVEMBRE : JEUDI DE L’HÉMICYCLE " SOUTENIR L’INTÉGRATION DES PAIRS-AIDANTS DANS LE SOCIAL-SANTÉ"

news 8 rejoindre

Le Parlement francophone bruxellois, le Smes et En Route organisent une matinée consacrée à la pair-aidance le jeudi 18 novembre de 9h à 12h. L'évènement se déroulera au Parlement bruxellois, rue du Lombard 69, à Bruxelles.

La pair-aidance sera abordée au travers des témoignages sur l'expérience de pairs-aidants ainsi que par la présentation du projet PAT.

Pour connaitre l'ensemble du programme et s'inscire au jeudi de l'hémicycle : https://smes.be/fr/jeudi-de-lhemicycle/.

Télécharger la brochure du projet PAT : [Brochure_PAT : 144Ko].

25 NOVEMBRE : WEBINAIRE " CONTENU DU DOSSIER DU PATIENT "

news 8 rejoindre

Le 25 novembre prochain, de 12 à 14h, La Ligue Bruxelloise pour la Santé Mentale organise un webinaire gratuit à propos de la question de confidentialité en santé mentale. À quelles obligations les professionnels sont-ils soumis en termes d’information et de contenu du dossier-patient ? L’accord tacite est-il un consentement éclairé ? 

Autant de questions (et bien d'autres) qui seront abordées durant ce webinaire.

Pour s'inscrire au 2ème webinaire concernant la question du confidentiel : https://lbsm.be.

UNE NOUVELLE ÉQUIPE MOBILE "PRÉVENTION SOUTIEN AIDANCE" (EMPSA)

news 8 rejoindre

 

L’ASBL Jeunes & Aidants Proches en partenariat avec l’ASBL Aidants Proches Bruxelles vient de créer une Équipe Mobile de Prévention Soutien Aidance (EMPSA).

Leur but est de proposer un soutien à domicile et un accompagnement suite à l’apparition ou à l’aggravation d’une situation de dépendance d’un des membres de la famille. L’EMPSA intervient dès l’hospitalisation et à tout moment de crise vécu par une famille.

L'équipe mobile se déplace dans les 19 communes de Bruxelles, et leurs interventions sont entièrement gratuites.

Plus d'informations sur : https://www.empsa.be.

Pour contacter l’EMPSA par téléphone : 02/474.02.35 et par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Télécharger le flyer : [Brochure EMPSA - 1.6Mo].

UNE NOUVELLE LOI POUR RECONNAÎTRE LES AIDANTS PROCHES

news 8 rejoindre

 

Depuis le 01 septembre 2020, les aidants proches peuvent se faire reconnaître auprès de leur mutuelle pour leur rôle d’aidant. Les asbl Aidants Proches et Aidants Proches Bruxelles répondent aux conditions d'octroi de reconnaissance en tant qu'aidant proche dans une brochure.

Télécharger le flyer : [Flyer_Aidants_Proches - 370Ko].

Pour retrouver d'autres informations sur la thématique des aidants proches à Bruxelles : https://www.aidantsproches.brussels/.

APPEL AUX USAGERS ET AUX PROCHES UTILISANT LES SERVICES DE SOINS EN SANTÉ MENTALE

news 8 rejoindre

 

Le Centre Collaborateur de l’OMS pour la formation et la recherche en santé mentale (CCOMS; Lille, France) lance une vaste étude internationale sur l’empowerment des usagers des services de santé mentale et leur aidants.

L’empowerment, considéré par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) comme une priorité essentielle en matière de promotion de la santé, fait référence au niveau de choix, d'influence et de contrôle que les personnes, ici les usagers et les aidants, peuvent exercer sur leur propre vie dans trois domaines : la défense des droits fondamentaux, la participation à l’organisation et l’évaluation des soins, et l’information et la communication.

Si vous êtes vous-même :

  • Usager.e d’un service de santé mentale, d’une équipe mobiles, d’un hôpital ou autre services en santé mentale ou 
  • Aidant.e, c’est-à-dire un membre de la famille ou proche parent fournissant une assistance, à temps complet ou ponctuellement, à titre personnel, de manière continue et bénévole, à un-e usager, vous pouvez participer au questionnaire accessible sur le lien indiqué ci-dessous.

Pour participer : https://www.ccomssantementalelillefrance.org/.

Lire la suite sur : https://www.pfcsm-opgg.be.

 

APPEL À PROJET : SANTÉ MENTALE DANS LA PREMIÈRE LIGNE

news 8 rejoindre

Le Fonds Dr Daniël De Coninck, le Fonds Julie Renson, le Fonds Reine Fabiola et la Fondation Roi Baudouin souhaitent soutenir l'implémentation ou l'amélioration ou la pérennisation de pratiques de collaborations concrètes entre les secteurs de la première ligne et de la santé mentale, via des approches locales (quartier ou plus large) et concrètes, sur le territoire belge. Afin de sélectionner les pratiques dont l'implémentation sera soutenue, ces même fonds lancent un appel à projets à destination de tous les acteurs de la première ligne et de l'aide sociale confrontés à des usagers avec des problèmes psychiques et tous les acteurs de la santé mentale actifs en première ligne

Critères/Eligibilité/Financement : 

 

  • S'adresse à tous les acteurs de la première ligne et de l'aide sociale confrontés à des usagers avec des problèmes psychiques et tous les acteurs de la santé mentale actifs en première ligne déjà actifs dans des pratiques collaboratives.
  • Ces pratiques de collaboration prouveront qu'ils se connaissent déjà et qu'ils souhaitent poursuivre et pérenniser leur travail commun. Les pratiques pourront couvrir les différentes catégories d'âge, s'attacher à n'importe quelle forme de vulnérabilité psychique, de la plus légère à la plus sévère et concerner les personnes vulnérables sur le plan de la santé mentale et/ou leurs proches. Les pratiques recevront un soutien forfaitaire unique de 30.000 €, sur une durée de deux ans maximum, qui servira à couvrir les frais d'un encadrement sur mesure, mené par un coach issu d'un pool constitué et formé par la Fondation Roi Baudouin -
  • Soutien financier forfaitaire unique de 10.000 € supplémentaire sera également attribué pour couvrir quelques dépenses exceptionnelles liée au projet (achat de matériel, frais divers, ...).

Date limite pour l'introduction des candidatures : 2 décembre 2021.

Télécharger l'appel à projet : [Appel_à_projet-150Ko]