LA LETTRE D'INFORMATION

Vous voulez recevoir les informations de REZONE et toute l'actualité du secteur? Inscrivez-vous ici!

L'AGENDA

Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

 

Conseil d'administration

Interconnaissance (GT1)
  Coordination (référent de proximité + GT2)
Accueil (lieu de liens + GT3)
Réunions au niveau du réseau régional bruxellois  

 

 

REJOIGNEZ REZONE!

Vous accompagnez des personnes qui souffrent de problèmes de santé mentale (même si ce n'est pas votre public principal) et vous souhaitez contribuer à améliorer la prise en charge sur le sud de Bruxelles?

 

 

 

 

LA STRUCTURE ORGANISATIONELLE DE REZONE

Toutes les activités et projets de Rézone sont conçus et organisés par les services partenaires impliqués au sein du Comité stratégique (l'organe directeur de Rézone) et divers groupes de travail.

Les trois principaux groupes de travail correspondent aux trois objectifs de Rézone :

  • Favoriser l'interconnaissance entre services,
  • Développer des outils de collaboration entre services autour et avec les usagers,
  • Développer l’offre de soins et d'accompagnement, particulièrement celle visant l’intégration sociale des usagers.

Rézone organise également des groupes de travail locaux par fonction, en fonction des nécessités. Cependant, mettant l'accent sur la tranversalité, notre priorité n'est pas de réunir les partenaires catégorie par catégorie, mais au contraire des rassembler une diversité d'acteurs autour de projets transversaux.

structure rezone final

 

LES GROUPES DE TRAVAIL DE REZONE

Pour vous inscrire sur la liste de diffusion des différents groupes et suivre leurs travaux, écrivez à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.. N'hésitez pas : rien ne vous empêche de suivre les activités du groupe par courriel et de le rejoindre au moment opportun pour vous. Vous pouvez également demander l'accès au cloud des groupes afin de consulter les comptes-rendus des réunions précédentes. 

Groupe de travail n°1  "Interconnaissance"

 

Ce groupe de travail prend en charge les projets en lien avec l'objectif n°1 de Rézone : favoriser l’interconnaissance entre les services.

Il a mis sur pied la "Semaine de Rézone", le "Guide Rézone des activités", un outil qui inventorie les activités de jour et de groupe accesssibles au sein des services partenaires et la formation de sensibilisation à la santé mentale "Who CAREs".

 

Groupe de travail n°2  "Collaboration"

Ce groupe de travail prend en charge les projets en lien avec l'objectif n°2 de Rézone  : le développement d'outils de collaboration entre services autour et avec les usagers.

Le groupe de travail a travaillé à la définition de la pratique de coordination autour de l'usager, s'appuyant sur un procédé de recherche participative (la méthode d'analyse en groupe), ce qui a aboutis a la création d'une "Communauté de pratique des référents de proximité". Le groupe a contribué à la réactivation de la concertation mutidisciplinaire à Bruxelles, en collaboration avec Brusano, nottament. 

Le groupe de travail n°2 est actuellement en pause, laissant la place aux réunions de la "Communauté de pratique des référents de proximité"

 Groupe de travail n°3  "Intégration sociale"

Le groupe de travail n°3 travaille au développement d’un lieu d’accueil accessible sans condition pour toutes les personnes fréquentant les services de REZONE.

L’idée serait d’offrir un lieu d’asile, où les personnes puissent aller et venir, trouver une écoute, sans qu’on leur demande quoi que ce soit. Le lieu devra aussi faire le pont vers des lieux « hors-psychiatrie » (lieux culturels, associatifs, citoyens,…).

Groupe local "Fonction 2"

partenaires gris

Au premier janvier 2020, l'équipe mobile trACTor est devenue l'équipe mobile de type "2B" (voir ci-dessous) active sur le sud de Bruxelles, grâce à une collaboration entre Epsylon et le Psycho-sociaal Centrum Sint-Alexius.

L'objectif du groupe local "Fonction 2" de Rézone est d'accompagner le travail de l'équipe en aidant à penser l'articulation entre trACTor et les autres services, hospitaliers et ambulatoires, qui sont susceptibles de travailler avec elle. Le groupe est donc ouvert non seulement aux services qui pratiquent la mobilité, mais également à tous ceux qui souhaient collaborer au mieux avec les équipes mobiles.

 

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

...

 

L'EQUIPE

...